Et pas que …
Le fait de maîtriser son outil informatique est primordial. Tout faire fonctionner avec un produit largement diffusé et bardé de trous de sécurité pour pleins de mauvaises raisons est une erreur grave.
Aujourd’hui TOUTES les entreprises fonctionnent avec une AD de Microsoft et quand on voit le nombre de failles qui sont corrigées régulièrement (la dernière fournée était pleines de 0-day), il est incroyable qu’on puisse continuer à croire que tout va bien et qu’il faut avoir confiance dans les fournisseurs.
Reprendre le contrôle de son SI est aujourd’hui une clé … avec la fin de support de Win10 en 2025, il va falloir passer à Win11 : processeur récent + tpm2 = parc à renouveler, compte AzureAD obligatoire = transfert du domaine dans Azure = disparition des AD locales. Pour les petites entreprises, cela représente une solution et des réductions de coût. Mais cela représente aussi le fait de donner sur un plateau toutes les clés de son organisation interne en terme de découpage des services et d’attribution des droits (ce qui est aujourd’hui une donnée stratégique). Mais bon, il y aura toujours un lobbyiste pour expliquer que c’est pour le bien de l’entreprise et que c’est sûr. Cette perte d’autonomie de la gestion du SI me fait froid dans le dos.