Les compétences techniques de certains ici me font me sentir tout petit et me font mesurer le faussé qui sépare le simple bidouilleur des gens qui savent vraiment.

A défaut de vrais connaissances techniques, j’essaye de m’appuyer sur la logique et la comparaison entre les différents produits et les différentes générations. Cela me conduit à penser que les bonnes performances de la RTX 4090 reposent au moins en partie sur son gigantisme mais que la technologie lovelace ne sera possiblement pas aussi adaptée aux petites solutions.
Le simple fait qu’Nvidia choisisse de sortir une carte aussi grosse et chère en premier est un élément qui va dans ce sens et l’absence remarquable des cartes plus « accessibles », mais plus faibles, les RTX 4080, en est un autre. Je pense qu’il a un effet « écran de fumée » visant justement à faire penser aux clients qu’ils auront le même ratio prix/perf/watts que la RTX 4090 sur les cartes moins chères ou les solutions portables.

Mais pour l’instant, rien ne permet de l’affirmer et j’attends avec impatience la sortie de la RTX 4080 12 Go qui, avec 2,4 fois moins de cœurs, deux fois moins de cache L2 et deux fois moins de bus mémoire, devrait nous montrer si, dans le cas présent, qui peut le plus, peut le moins.