Ok, encore une fois Nvidia a réussi son coup de com, il faut reconnaitre qu’ils sont doués pour cela. La carte est très impressionnante, surtout par rapport à la carte de génération précédente.
Mais il faut tout de même réussir à voir à travers les paillettes et notamment se rappeler que la RTX 3090 n’était pas du tout une bonne carte: son ratio prix/perf était lamentable par rapport à une RTX 3080 ou une RX 6900 XT. Du coup, mettre la RTX 4090 face à la RTX 3090 ne peut que la faire briller par comparaison
Seulement, en ira t’il de même avec la RTX 4080 qui pour le coup va se retrouver en face d’une très bonne RTX 3080, ou RTX 3080 Ti, en fonction du modèle 12Go ou 16Go. Là, je doute qu’on obtienne des différences aussi remarquables alors que la différence de prix MSRP, elle, sera tout à fait remarquable.
Rappelons nous aussi que trop s’extasier sur des produits aussi chers et pire encore, les acheter, ne peut qu’encourager les fabricants à continuer de pratiquer des prix d’une autre planète et ceux qui seront perdants, ce sera nous.