Ils ont pensé au début dérouler un plan en attaquant par le nord et en utilisant l’aéroport Antonov pour acheminer des matériels et troupes avec des gros porteurs pour une attaque sur Kiev pour y déloger le pouvoir central et faire un putsh. Sauf que l’OTAN avait vu le coup venir et les milliers de manpads autant anti-aérien que anti-char ont mis les russes en déroute à l’image des missiles stringers en Afghanistan qui avaient sacrément mis en difficulté les russes.
Je ne crois pas trop en la mobilisation générale bien que les attaques en territoire russe se multiplient autant du coté de Belogrod que de Rostov-sur-le-Don. Une agression continue du territoire russe pourrait très bien, avec une communication adéquate de la part de la Russie, justifier une mobilisation générale.
Il n’y aurait qu’une indignation internationale à l’utilisation d’une bombe nucléaire tactique, tout au plus des sanctions économiques. Dirigées contre un quartier de Kiev, par exemple celui du gouvernement des ambassades, cela provoquerait des dizaines de milliers de morts voir plus d’une seule bombe. L’effroi serait tel, que le drapeau blanc serait hissé au bout de quelques heures pour éviter un second missile. Et coté occidental, on se dira que Vladimir Poutine est capable de tout et avec plus de 5000 ogives nucléaires dans son arsenal, aucun pays occidental ne prendra le risque de se voir rayé de la carte.