L’Afghanistan hébergeait ouvertement des terroristes qui venaient de frapper durement les USA et continuaient d’appeler à le faire. Donc si, c’était un pays hostile.

L’Irak, je suis d’accord. D’ailleurs la communauté internationale, et la France en tête, n’a globalement pas suivi les USA sur ce coup.

Cela dit, dans les deux cas ça reste incomparable avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine : dans ces deux cas, les USA ont bien été accueillis en libérateur par les populations, largement oppressées par le régime en place, même si ça c’est parfois envenimé à plus long terme, bien après que la guerre des USA contre le pays soit terminée (car il ne faut pas oublier que ces guerres ont été en fait assez courtes, ce qui a ensuite trainé, c’est des guerres internes où les USA étaient en soutien des nouvelles autorités du pays).

En Ukraine, même dans les zones russophones prétendument persécutés par les autorités (alors que le président lui même est russophone…), les Russes ne sont pas particulièrement accueillis en libérateurs. Il n’y que dans quelques zones du Donbass où ça a été le cas… Mais ce sont des zones qui sont sous contrôle des séparatistes depuis des années, et dont la population qui n’est pas pro-Russe a fui depuis longtemps, ça aide…