Le rendement d’un moteur thermique est calculé par mesure en fait. Il faut mesurer la consommation instantanée en fonction du couple et du régime moteur (car le rendement varie en plus en fonction de ça, il n’est pas constant). Et ça donne ce genre de courbe :

Sur ce graph, on voit ainsi que par exemple le moteur a 33% de rendement quand on lui demande de fournir 20CV à 1300 RPM, alors que si on lui demande les même 20CV à 4000 RPM le rendement tombe à 20%. On constate aussi que globalement le rendement diminue quand le facteur de charge (puissance demandée/puissance maxi du moteur) diminue, ce qui explique pourquoi un moteur plus puissant consomme plus même si on roule de la même façon : on a alors un facteur de charge moyen plus faible et donc un rendement moyen plus faible.

Sur un moteur électrique, c’est beaucoup plus simple. Le rendement n’est pas constant non plus, mais comme il est supérieur à 95% dans quasiment toute la plage d’exploitation normale, on peut faire l’approximation d’un rendement constant :

Avec mon PHEV, je peux faire une évaluation du rendement de mon moteur thermique en mesurant la consommation brute électrique/essence (sans inclure la récupération du freinage) et en regardant comment l’une évolue en fonction de l’autre.

En gros, ce que je constate, c’est que je gagne 1l/100 km en consommant 2.5/3 kWh/100 km de plus. Ce qui ferait un rendement effectif moyen de l’ordre de 25/30% pour le moteur thermique. Ce qui me semble assez réaliste, sachant que le rendement max d’un moteur essence est de l’ordre de 35%.

Non. Ton moteur produit 68 ch au maximum. Pas en permanence. C’est ça le gros pépin de ton calcul.

La puissance fournie par ton moteur à un instant donné est la puissance nécessaire pour accomplir l’ordre que tu lui donnes. Par exemple, pour maintenir 80 km/h, il va développer moins de puissance que pour maintenir 100 km/h où que si tu es à 80 km/h mais en pleine phase d’accélération.