Oui, mais ce n’est pas le Captur E-Tech HEV qui est évoqué par cid1. Le Captur E-Tech HEV, il a le même moteur thermique 1.6 atmo que le PHEV, avec simplement une batterie plus petite et plus basse tension, et du coup un peu moins de puissance aussi sur le moteur électrique, du fait de la tension plus faible.
Le 1.3 hybride dont il parle, c’est le même moteur 1.3 turbo des anciens Captur non hybrides (qui n’existent plus, seul le moteur 1 litre est encore proposé en non hybride), avec juste un peu plus de chevaux grâce à une nouvelle cartographie, la même boîte 6 manuelle ou 7 auto à double embrayage (contre boîte 4 auto sans embrayage sur les E-Tech), avec simplement un alterno-démarreur renforcé (contre deux moteurs électriques sur les E-Tech) et une petite batterie lithium 12V de 130 Wh (contre 400V 9.8 kWh sur les E-Tech PHEV et 230V 1.2 kWh sur les E-Tech HEV).
Ils n’ont pas de mode EV, l’alterno-démarreur ne fait pas rouler le véhicule, il ne fait qu’apporter un supplément de couple sur les accélérations et récupérer un peu d’énergie au freinage. C’est ce qu’on appelle le « micro hybride » ou le « mild hybrid ».
Le E-Tech HEV, c’est du « full hybrid ».
Le full hybrid, ça permet des gains importants de consommation. Le micro, quasiment pas, c’est à peine plus efficace qu’un Stop & Start.
Suffit de comparer l’ancien Captur TCe 155 (non hybride) avec l’actuel TCe 160 (hybride) pour voir que le gain est minime :
En comparaison, le E-Tech HEV tombe à 4.8-5.0 de consommation.
À noter d’ailleurs que sur les mild/micro hybrides, la contribution de l’alterno-démarreur est tellement rare et faible qu’elle n’est pas prise en compte dans les données officielles de puissance et de couple (parce que de fait, quand le moteur thermique est à sa puissance ou à son couple maxi, l’alterno-démarreur n’aide déjà plus), alors que sur les full hybride, c’est pris en compte, la contribution étant majeure (44% de la puissance sur le PHEV, 36% sur l’HEV).