Je pense que cet ingénieur confond beaucoup de choses. Et notamment la différence entre le raisonnement automatique et le fait d’être conscient et de ressentir.

Et cela probablement parce que sa formation n’a été axée que dans le domaine technique et qu’il manque de formation philosophique et spirituelle.

J’en profite pour rappeler que la science ignore totalement ce qui fait que l’on ressente. Elle peut expliquer le raisonnement par le fait que le cerveau est une sorte d’ordinateur qui effectue un traitement totalement explicable. Mais elle ne sait pas expliquer pourquoi on ressent cela. Pourquoi on est « connecté à la vie ». Et nous n’avons pas le moindre début de commencent d’explication scientifique la dessus.

On peut raisonnablement estimer que ce que google à conçu est un raisonnement artificiel. Mais rien ne permet de supposer que ce système pourrait avoir acquis la capacité de ressentir réellement. Donc nous sommes vraisemblablement devant quelque chose qui a l’apparence de la vie mais qui n’est pas réellement vivant.