Alors c’est très juste, mais il y’a une nuance, c’est « programmée »
Tout est obsolète tout le temps.
J’ai une voiture 2019, en 2020 elle est obsolète avec sa suivante.
Je n’ai pas la réalité augmentée sur ma voiture 2019, elle est obsolète.
Pour l’Ipad, on est d’accord, elle est obsolète car les nouveaux logiciels ne fonctionnent pas.

Si l’objectif est de dire : « c’est pas grave, on va forcer », le résultat sera que ça ne pourra pas car le logiciel fait appel à des ressources que l’Ipad n’a pas.

L’obsolescence « programmée », c’est en, référence à @norwy c’est que le matériel est toujours fonctionnel, mais qu’il est fait en sorte qu’il ne puisse plus fonctionner.
C’est par exemple pour une marque de machine à laver d’inclure des pièces d’usures volontairement de basse qualité pour que la réparation soit obligatoire au bout de 3-4-5 ans et que sa réparation soit trop chère pour qu’il soit intéressante.
C’est aussi comme dans le cas de Western Digital, de vendre un produit, ici un disque dur servant de Cloud privé et de dire "vous pourrez vous en servir pendant 5 ans , après quoi, vous ne pourrez plus l’utiliser comme Cloud Personnel mais comme simple disque dur externe.

Non pas à cause là de problème de pièce d’usure, mais qu’ils changent volontairement leur logiciel d’accès au Cloud personnel et qu’ils interdisent l’utilisation de ce logiciel passé le délai.

Ainsi, même si le matériel est toujours fonctionnel, il ne peut plus être utilisé à son usage initial.

Là pour revenir au sujet, l’Ipad est juste « obsolète » car c’est vieux, et lui demander de faire tourner des trucs moderne va juste l’achever.
Mais ce n’est pas programmée, qui peut imaginer faire tourner Diablo Immortal dans des conditions acceptables sur un Ipad 3e génération ?
ça n’a pas de sens.