C’est bien ça, le train exploite les 34 000 tonnes de minerais chargés en point haut pour charger les batteries dans la descente, et remonter le train à vide « gratuitement ».
Aucune énergie extérieure au système n’est nécessaire, on puise dans l’énergie potentielle* (*la gravité transformée en énergie cinétique via la masse du minerai) de la montagne qu’on arase, et ça se termine quand on arrive au niveau moyen.

Cette énergie a été stockée quand cette montagne a été soulevée au dessus du niveau moyen, c’est donc une forme d’énergie fossile non renouvelable :wink:

ET oui, dire que « plus tard » on appliquera ça partout ailleurs est illusoire/mensonger, ça ne fonctionne que dans les rares coins ou on charge du « payload » en altitude et qu’on remonte à vide. Donc déjà pour des passagers, on oublie.

Sinon c’est une très bonne chose que de faire ça. On a proposé aussi récemment des camions miniers qui font ça, et eux aussi ne fonctionnent qu’avec une mine plus haute que le point de stockage, ce qui est archi minoritaire (la plupart sont des trous dans le sol)