Oui, si on suppose que l’électricité et le gaz vont augmenter sans que le pétrole n’augmente. Sauf qu’en réalité, et on le voit bien en ce moment, le pétrole aussi il augmente fortement.
Et l’électricité, on peut décorréler son prix de celui des hydrocarbures fossiles. En diminuant la part d’hydrocarbures fossiles dans la production électrique. C’est plus compliqué pour l’essence…
Source ? L’Allemagne s’opposent à l’interdiction des thermiques neuves dans l’UE en 2035, mais je ne l’ai vue nulle part exprimer une volonté d’arrêter l’électrique. Au contraire, l’Allemagne continue de les subventionner largement à l’achat (jusqu’à 9000€ pour une électrique et 6750€ pour une hybride rechargeable, soit bien plus que les subventions françaises).
Mercedes a en outre réaffirmé il y a 3 mois son objectif de faire 50% d’électrique dans ses ventes en 2025, et le nouveau gouvernement à pour sa part évoqué un objectif de 15M de VE en circulation en Allemagne en 2030.
Et l’Allemagne est le 4ème pays où il se vend le plus de VE en proportion des ventes totales (près de 14%, derrière la Suède 18%, les Pays-Bas 21% et la Norvège 65%).
Ça fait beaucoup pour un pays qui arrête l’électrique…