C’est oublier très vite l’impact du rendement sur le coût d’usage… Un rendement trois fois plus faible, alors que l’énergie « source » est la même (l’électricité), ça se traduira grosso modo par un coût d’usage trois fois plus élevé…
Je sais pas si tu t’en es rendu compte, mais les gens gueulement déjà sévèrement contre le prix du carburant aujourd’hui. En France, c’est ce qui a déclenché le mouvement des gilets jaunes.
Et l’hydrogène a toutes les chances de rester plus cher que l’essence… À moins qu’il bénéficie d’une taxation particulièrement favorable. Mais ça c’est peu probable, il risque même de subir une double peine, en supportant à la fois une taxe sur l’électricité utilisée pour le produire, et une taxe sur lui même, puisqu’il s’agit bien d’un produit énergétique…
Et pourquoi recharger systématiquement à 100% ? La technologie change, l’usage doit s’y adapter… Si tu peux recharger en 20 minutes de quoi rouler 2h, il n’est pas nécessaire de charger à 100% à chaque fois. Toutes les 2h tu fais ta pause de 20 minutes, et tu roules aussi loin que tu veux…
Tu es vraiment drôle. Quand il s’agit d’hydrogène, tu es capable d’imaginer toutes les évolution futures, bien au delà de ce que les labos les plus optimistes envisagent… Par contre, une évolution du côté des batteries, c’est « jamais »… En l’occurrence, des batteries résistant aux très basses températures, ça existe déjà dans les labos, c’est notamment le cas des batteries à anode non graphitisables, qui gardent environ 70% de leur capacité à -40°C.
En outre, il est bon de rappeler que cette baisse de capacité avec le froid concerne essentiellement… les trajets courts. En effet, le fait d’utiliser la voiture fait chauffer la batterie, et donc même s’il fait -40°C dehors, la batterie ne va PAS rester à cette température, elle va remonter à une température positive. Donc au final, la perte d’autonomie par temps froid affecte surtout les trajets… où l’autonomie a peu d’importance.
Le froid est d’ailleurs tellement problématique qu’en Europe les pays les plus équipés en VEB sont, et de loin, les plus froids…
Enfin, n’oublie pas que si ton VEH dépend aussi de sa batterie pour ses performances… S’il ne reste plus que 10% de capacité dans la batterie 1.2 kWh par -40°, la voiture va devenir un veau, sans aucune réserve de puissance. Et dans une moindre mesure l’autonomie sera affectée aussi, parce que la récupération d’énergie va être plombée par la capacité ridicule de la batterie. Mais là aussi c’est surtout sur les petits trajets que le problème se posera, donc peu impactant dans la vraie vie.
Le président Macron parle surtout d’investir dans l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie qui utilise actuellement de l’hydrogène, ainsi que les transports lourds. Il n’a pas spécialement évoqué son utilisation dans les voitures (pour être précis, il a parlé de « massivement investir pour aider à décarboner l’industrie » et « l’alimentation des camions, bus, trains et avions »).