J’aurais pû te le dire aussi, ça ne prouve en rien de quoi l’avenir sera fait. On peut dire aussi dans ce cas que le moteur à explosion est bien postérieur aux voitures hippomobiles (diligences et autres charrettes tirées par des chevaux), et pourtant les véhicules thermiques sont aussi en train d’être remplacés (ces infos sont vérifiables et sourçables hein). Le 100% batterie y passera à son tour, faut pas rêver, en tout cas pour la mobilité, surtout quand on voit comment évolue le marché du neuf vs celui de l’occasion. Les VEB n’intéressent essentiellement que les gens dans les villes et/ou ceux ayant au moins une maison, point barre. Les histoires de rendement n’y changeront rien.
C’est sûr que de passer 1 heure dans le meilleur des cas à recharger une batterie à 100% sur une borne (rapide hein) en état de marche et disponible de préférence, cette même batterie qui ne résistera jamais aux très basses températures (comme on l’a vu récemment au Texas), c’est un super avantage. Au mieux, ton autonomie sera divisée par 2. Avec la PAC, elle reste exactement la même, car l’électricité est produite en temps réel en fonction de la quantité d’hydrogène qu’il te reste dans ton réservoir, qu’il fasse -40°C ou +40°C.
Tu devrais peut-être écrire au président Macron, il ne semble pas être au courant, je pense qu’il aurait bien besoin d’un « Clubiste affûté » pour le conseiller… 