Oui, par contre la baterrie Lithium, qui permet les performances actuelles, est bien postérieure à la fois au moteur a explosion et à la pile à combustible.

Il y a eu un vrai momentum pour l’hydrogène : c’est son remplacement comme carburant dans une ère de pénurie post-73 et d’éventuelle « interdiction climatique » du pétrole… sans alternative en face susceptible de présenter un meilleur rendement.

Par son rendement infiniment supérieur et sa densité énergétique « suffisante pour l’usage majoritaire » dès sa première génération, le lithium a condamné la filière hydrogène.

Et contrairement à ce que pensent pas mal de commentateurs, même dans les camions c’est mort, car non seulement les logisticiens font encore plus gaffe à leur cout au km que les particuliers, mais la durée de vie des PAC n’est pas du tout à la hauteur des kilométrage des camions.

Perdre quelques tonnes de fret sur un 44T rarement à la masse maxi, mais plutot au volume maxi, c’est beaucoup moins grave que multiplier le chèque carburant par trois ou changer une PAC, la pièce la plus chère du camion, tous les 3 ans.