Oui, le cycle WLTP inclus une partie urbaine. Mais sur un VE, l’urbain fait plutôt baisser la consommation… Les redémarrages fréquents sont en effet en grande partie compensés par le récupération d’énergie (si on conduit pas comme un fou en accélérant jusqu’au dernier moment avant de piler en utilisant les freins…) et les faibles vitesses atteintes donnent une faible consommation sur les phases de roulage.
Certains constructeurs communiquent sur l’autonomie/consommation « WLTP City », donc uniquement sur la partie urbaine du cycle WLTP, en plus de l’autonomie WLTP, et sur les VE et PHEV, je n’ai jamais vu des valeurs inférieures en WLTP City qu’en WLTP, c’est au contraire plutôt supérieure. Par exemple, sur la mienne, c’est 50 en WLTP, 65 en WLTP City, la Twingo c’est 190 et 270, la Fiat 500 c’est 180 et 240 ou 320 et 460 selon la taille de la batterie, la Kia EV6 c’est 528 et 740…
Après, la route si c’est à vitesse stabilisé et pas trop élevée, ça peut effectivement faire consommer très peu et dépasser largement l’autonomie WLTP. Mais encore une fois, c’est tout aussi vrai avec un VEB qu’avec un VEH, donc tu peux pas en même temps prétendre que l’autonomie WLTP d’une VEH est très facile à dépasser largement et que que un VEB c’est un maximum quasi inatteignable…