La Mirai 2 est plutôt une 4+1. La place du milieu est quasi inutilisable pour un adulte s’il y a deux adultes sur les places latérales. C’est grosso modo pareil que sur la Mirai 1, ils ont juste rajouté une ceinture pour transformer cet espace central en place officielle.
Ça c’est pas ce que j’appelle un progrès. C’est juste un choix technique, et il n’a rien à voir avec une amélioration du système hydrogène. Sur une voiture électrique, j’irai même jusqu’à dire que c’est une régression : une voiture, même à propulsion, freine généralement plus sur l’avant que sur l’arrière, donc avec la récupération d’énergie sur l’arrière on a moins à récupérer.
Ce serait un progrès si cette augmentation de capacité des réservoirs s’était faite à encombrement et/ou poids constant.
Sauf qu’en réalité, pour arriver à augmenter la capacité des réservoirs, ils n’ont pas progressé techniquement sur ces réservoirs (ce qui serait un progrès), ils ont simplement « libéré » de la place en changeant la technologie de la batterie (nickel → lithium) et en réduisant sa capacité (1.6 → 1.2 kWh, ce qui fait perdre de la capacité de récupération d’énergie, en particulier en cas de longue descente), et surtout, en réduisant la taille du coffre (40 litres de perdus), pourtant déjà pas bien grand, et en rallongeant la voiture de 8cm, alors qu’elle était déjà beaucoup trop grande par rapport à sa capacité…
Et au final, 75 kg de plus sur la balance, malgré le gain de poids sur la batterie. Étonnant que quelqu’un comme toi qui est si à cheval sur le poids des VEB passe systématiquement sous silence cette prise de poids de la Mirai 2…
Bref, aucun réel gain « technique », ils ont simplement fait des compromis, en sacrifiant encore plus l’habitabilité, le poids et la taille pour proposer plus d’autonomie. Même pas de gain sur la consommation : 0.8 kg/100 km pour la Mirai 1, 0.8-0.89 pour la Mirai 2 (selon les options).
S’ils continuent de « progresser » à ce rythme, la Mirai 3 aura certes 750 km d’autonomie, mais avec 10cm de plus en longueur, un coffre de citadine et en dépassant les deux tonnes…