D’accord, alors donne-moi les 10 modèles les plus vendus en Europe en 2022, toutes marques confondues, des voitures 100% électriques de 2 tonnes max ayant une autonomie de 1000 KM minimum (pas seulement en roulant à 40 km/h en été le jour).

Tu parlais de 2000 km d’autonomie dans 5 ans pour le même poids en batteries, et bien on peut l’obtenir facilement de nos jours mais en doublant la quantité de batteries actuelles des modèles que tu cites, mais ta voiture va plutôt approcher les 2,5 tonnes.

Ce n’est pas parce qu’on est passé de 100 KM à 1000 KM en 10 ans (je reprends tes chiffres) que l’on va passer de 1000 à 2000 KM dans 5 ou 10 ans. Plus une batterie devient performante, plus il devient difficile de l’améliorer davantage. Il n’y a qu’un seul moyen pour augmenter radicalement l’autonomie avec des batteries ultra-légères, c’est l’uranium, autant dire que ça n’arrivera jamais. C’est là que l’hydrogène prends le relais sur les VEB d’aujourd’hui et même ceux à venir dans les 20 prochaines années.

Mais forcément, ça ne fait pas les affaires des lobbys qui misent et investissent à tour de bras sur la production de batteries comme en Suède au nom de l’écologie.