Oui et non. L’intérêt d’avoir une voiture de plus grande taille, c’est d’avoir plus de place à l’intérieur, d’avoir un plus grand coffre, etc. Pas juste d’avoir une voiture plus grande, ce qui n’a quasiment que des inconvénients (poids, maniabilité, stationnement…).
Or dans la Mirai, le système PAC + batterie + réservoirs prends énormément de place, ce qui fait qu’il y a beaucoup moins de place à l’intérieur. L’habitacle est plus court que celui d’une Model 3 (il est équivalent en longueur à celui d’une Megane E-Tech d’à peine 4m20), tout en étant moins confortable (gros tunnel central avant et arrière, la place centrale arrière est une place pour enfant). Le coffre ne fait que 321 litres, c’est 17% de moins que sur la petite Megane E-Tech, et même moins que les 340 litres d’un coffre de Zoe ! Et pire, alors que sur quasiment toutes les voitures du marché, le coffre est extensible vers l’habitacle en rabattant et/ou en faisant coulisser tout ou partie des sièges arrière, la Mirai n’offre pas cette possibilité, la batterie étant installée entre la banquette arrière et le coffre…
Bref, si on raisonne en usage possibles et pas bêtement en dimensions extérieures, la Mirai 2 est en fait bien plus proche d’une segment C un peu limitée que d’une segment E… Du coup la comparer en termes de poids à une segment D, c’est déjà l’avantager…