Les euros que nous avons aujourd’hui dans nos comptes est un avoir, une créance dans une institution financière. Quant tu fais un virement ou une transaction, l’opération est enregistrée et les banques calculent la différences en fin de journée pour déterminer les sommes qui doivent être transférées d’une institution financière à une autre. Ces transferts utilisent très souvent les protocoles de communication de SWIFT. Les autorités n’ont pas une vue directe dessus et doivent faire appel aux banques pour cela.
Avec un euro digital, tout sera centralisé et contrôlé par la banque centrale européenne qui aura un accès en lecture et en écriture sur les comptes de chacun. En cas de crise, si la BCE veut donner de l’argent à tout le monde, elle pourra le faire rapidement alors que ce n’est pas aussi facile avec le système actuel. Les transferts d’argent seront beaucoup plus rapides (peut-être instantanés).
Un autre avantage qui pour moi est un très gros danger est qu’il sera possible de controler beaucoup plus facilement les gens, ce qu’ils consomment et si nécessaire, geler leurs comptes car ils n’entrent pas dans la ligne de conduite des autorités. Ca peut parraitre anodin mais la nuit passée, le Canada a annoncé vouloir geler les comptes des participants au convoi des camionneurs contre le vaccin COVID. Qu’on soit pour ou contre ce vaccin, qu’on soit pour ou contre le droit de grêve, c’est un précédant dangereux je trouve. Imaginez qu’on ait un gouvernement un peu plus facho qu’aujourd’hui…