Pourquoi est-ce qu’à chaque article du même genre on a la comparaison Android-iOS, alors que ces deux systèmes ne sont pas pareils ? Android est modulaire, là où iOS est monolithique.
Deux exemples parlants :
- Sécurité : iOS impose le moteur de rendu HTML de Safari (WebKit). Si une faille est découverte et qu’Apple ne propose pas de mise à jour, l’utilisateur ne peut strictement rien y faire. Sur Android, tant qu’un navigateur Web est mis à jour, c’est bon, même si le système lui-même a 5 versions de retard ou plus.
- Fonctionnalités : Google propose de nouvelles fonctions via le Play Store, ce qu’Apple ne fait pas du tout. Donc être sur une vieille version d’Android n’a pas du tout le même impact que rester sur une ancienne version d’iOS. Sans parler des applications de base sur iOS, comme Apple Plans, Apple Podcasts, Apple Music, Apple Mail, etc. qui ne seront pas mises à jours si on est bloqué sur un vieux iOS, ce qui n’est pas valable sur Android.