C’est en fait particulièrement ambigüe. Même Valve insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un PC. Mais pourtant il s’agit bien d’une console à cause de sa philosophie.
Oui c’est un PC de part sa configuration hardware interne. Un PC « mobile » plus exatement vu son apparence externe (je ne dis pas « portable » car ça fait traditionnellement référence à un laptop).
Mais niveau software, un PC qui n’a pas d’OS accessible installé complètement : pas de bureau, d’icônes, d’outils bureautique, de possibilité d’installer de logiciels de retouches images et vidéos, etc.
La seule chose disponible à l’allumage : un launcher de jeux, en l’occurence Steam. Et finalement qu’est-ce qu’une console (que ce soot portable ou salon) ? C’est une machine dédiée exclusivement aux jeux : tu allumes, tu arrives sur le launcher de jeux maison (l’OS de Sony pour sa Playstation, de Microsoft pour sa Xbox, de Nintendo pour sa 3DS et sa Switch… et Steam sur la Steam Deck).
Au final, au vu de la configuration hardware de la Playstation 5 et de la Xbox Series X, et si on installait un OS complet, ces consoles deviendraient-elles des PC ?
Dans un autre d’idée, quand j’allume mon PC de bureau et que je vois sur mon bureau une icône Steam, une Epic, une Gog… je vois des launchers PC différents certes, mais aussi des consoles virtuelles un peu comme Playstation, Xbox, Switch… sont des consoles physiques. Tous concurrents, peu importe qu’elles soient virtuelles ou physiques.