Pas pour faire court, pour faire faux…

Le stockage stationnaire, ce n’est pas le résultat du recyclage des batteries, c’est le résultat de leur réutilisation directe. On sort la batterie de la voiture, éventuellement on la repackage, et hop, on a une batterie stationnaire.

Le vrai recyclage, qui consiste à séparer les différents matériaux qui composent la batterie, ça permet de récupérer des matériaux d’une qualité identique ou presque à celle des matériaux neufs, sauf pour les parties en plastique.

Sur les métaux des batteries de voiture, Umicore arrive déjà à en récupérer 95% avec une qualité suffisante pour faire de nouvelles batteries de voitures, et ils espèrent arriver à terme à 100%.

Et d’après l’article dont philouze donne un lien un peu plus haut, il se pourrait même qu’après recyclage on obtienne un lithium rendant les batteries encore plus performantes (à voir si c’est parce qu’il est plus pur que le lithium « neuf » ou si au contraire ce sont justement des impuretés qui doperaient ses performances…).

Oui, mais en plus de la PAC, il y a une batterie, des réservoirs (non recyclables à ce jour), de la tuyauterie, et un châssis et une carrosserie plus grands pour loger tout ça… Résultat à habitabilité/capacité égale, ta voiture à PAC fait aussi largement 500 kg de plus qu’un VT, et avec les prochaines générations de batteries elle sera sans doute même plus lourde qu’une VEH de même habitabilité/capacité et de même autonomie :

Pour rappel, Toyota n’a de son côté pas été capable de faire le moindre gain de « densité » de stockage d’énergie en 6 ans sur la Mirai, le gain d’autonomie entre la version 1 et la version 2 s’est fait en augmentant le poids (+75 kg / +4%) et en diminuant la capacité du coffre (-40 litres / -12%). Et ce même Toyota estime par contre pouvoir faire d’ici à 2030 +40% d’autonomie et -50% sur le coût des batteries des VEB…