Récupérer les métaux des batteries, c’est bien, mais pouvons-nous les réutiliser pour faire de nouvelle batterie.

Si le brulage des batteries ou de l’acide de traitement émet 10000 fois plus de gaz à effet de serre par sûr que l’on soit gagnant à la fin…

Sur ce point l’hydrogène est rassurant, le produire en France ou l’électricité est décarbonée et moins cher que dans beaucoup de pays, est rassurante, et la combustion rejette de l’eau… malgré un rendement pas terrible ça paraît plutôt intéressant.

Je pense qu’il y a un mensonge de la filière VH de ce coté, qui se traduit pas des omissions « confortables intellectuellement » pour ceux qui opposent la « méchante et lourde batterie » au « gaz léger qui ne recrache que de l’eau » : on oublie le matos !

mais surtout, il y a les à coté : l’infra H2, comparé au branchement de prises et de chargeurs, c’est un truc considérable, et ça aura une empreinte grise considérable. Et comme on parle d’un gaz dangereux sous ultra haute pression, ça aura de l’épreuvage, maintenance, obsolescence, considérable.
On ne peut pas considérer que parce que ça recrache de l’eau, l’ensemble « pèse moins » environnementalement que la fourniture de 400kg de cellules. C’est mensonger.

*Des batteries recyclées plus durables que les nouveaux