Le problème est que le recyclage est le nerf de la guerre. parce que le problème n’est pas la combustion en soi ni même le rendement au final, mais la pollution générée, quel soit terrestre ou dans l’air. Une bonne combustion permet de transformer des gaz en quelque chose de moins nocif…

Récupérer les métaux des batteries, c’est bien, mais pouvons-nous les réutiliser pour faire de nouvelle batterie. Si le brulage des batteries ou de l’acide de traitement émet 10000 fois plus de gaz à effet de serre par sûr que l’on soit gagnant à la fin… On ne peut pas écarter cette problématique, sinon nous reproduirons le même schéma. Et c’est ce qui fait peur avec les batteries puisque la filière n’est pas encore complètement constituée que l’on voit son niveau de pollution déjà élevé… Le pire serait d’envoyer dans des pays sans norme écologique les produits pour les recycler en masse.

Ce que l’on a fait pour presque tous les produits manufacturés, et qui a de fortes chances de se reproduire, car le meilleur moyen d’effacer un problème et de l’enterrer… Et bien moins cher que de les mettre dans des filières existantes.

Sur ce point l’hydrogène est rassurant, le produire en France ou l’électricité est décarbonée et moins cher que dans beaucoup de pays, est rassurante, et la combustion rejette de l’eau… malgré un rendement pas terrible ça paraît plutôt intéressant. Mais je n’avais pas réalisé que son gaz combiné au méthane rallongeait la durée de vie d’un gaz fortement a effet de serre.

D’un point de vue pollution, le transport en général est l’un des plus gros clients, si ce n’est le plus gros. Aujourd’hui il n’y a pas de réflexion globale, alors certes les verts souhaiteraient une population uniquement urbaine. Ce qui serait une aberration écologique pour moi. Plusieurs études montrent que les habitants des villes polluent légèrement plus que les campagnards… ( A part à Paris, qui est la seule ville avec une vraie logique de transport sur un petit périmètre. Mais où tout le monde constate qu’il est quasiment impossible à étendre… ) Ce qui est contre intuitif pour beaucoup.

J’ai longtemps cru aux voitures autonomes, pour réduire le parc en assurant une vie et une évolution des véhicules. En ça l’idée initiale de Tesla était bonne, mais si la technique est pas prête, je crois que la société l’est encore moins.

Pour information, en France la réduction massive de gaz a effet de serre, et réalisable facilement, est l’isolation des bâtiments. Sur lequel on ne voit pas de politique volontariste.