(en fait, c’est même 100% dans un premier temps, en donnant une seconde vie à la batterie comme système de stockage fixe, puis 95% après cette seconde vie)

J’ai lu plusieurs articles a ce sujet, ce que j’ai retenu c’est que l’on recycle 95% des métaux utilisés pour faire la batterie, et non 95 % de la batterie. Pour les récupérer soit on brule la batterie à haute température soit-on la dissous dans de l’acide.

Mais j’ai plusieurs questions restées sans réponse même en lisant les sites des sociétés de recyclage de batterie :
qu’elle est la part de métaux dans une batterie ?
Dans le cas du brulage à haute température, d’où vient l’Energie ?
Dans le cas de la dissolution dans l’acide, comment est recycler l’acide ? j’imagine qu’elle est brulé? si oui par quelle énergie ?

Dans cet article du point : https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/le-recyclage-de-batterie-de-voiture-electrique-une-industrie-d-avenir-21-10-2021-2448724_652.php
Il annonce un recyclage à 60 % du poids de la batterie ce qui correspond plus ou moins aux chiffres communiqués par Renault ou Veolia sur son usine de recyclage.

Après ça ne change potentiellement rien à ton analyse. Et je reste persuadé qu’en cherchant nous trouverons des moyens plus efficients. Mais pour la production d’hydrogène aussi.

Alors certes c’est moins efficient, mais je me pose aussi beaucoup de question sur l’impact de la pollution dans les deux cas. Parce qu’en France nous avons des normes, pas parfaite, qui limite la pollution qui n’existe pas dans les pays qui produise les batteries, ou extrait les métaux. Je pense qu’il est dangereux et illusoire de croire que la pollution restera locale… Et sur ce point les avancés sur l’utilisation de métaux standard tel que le fer pour produire l’hydrogène par électrolyte me parait moins dangereux à moyen long terme.

La encore vu mon niveau d’information basé sur des articles internet (bon de site d’information et de magazine de science) je peux largement me tromper.

Je fais un petit édit suite à la lecture de l’article sur le lien fuite hydrogène réchauffement climatique… j’avoue vu comme ça c’est plus inquiétant… Je laisse quand même le post… ça prouve qu’il est compliqué d’avoir une vision claire des choses, et même en s’informant un minimum il est très compliqué d’avoir une réelle vue d’ensemble.