Ben oui, c’est quand même mieux d’en tenir compte hein… Sauf à trouver un moyen magique de produire de l’hydrogène sans consommer d’énergie…
Oui, mais c’est pas la même… L’électricité qui a servi à produire un kg d’H2 utilisé dans une VEH, ce n’est pas la même électricité que celle qui a servi à produire un kg d’H2 utilisé par un autre véhicule… Donc chaque VEH qui consommera de l’H2 va directement induire une augmentation de la consommation d’électricité pour la production de cet H2. Et cette augmentation de la consommation d’électricité est nettement supérieure à ce que consommerait un VEB pour parcourir la même distance.
D’où le fait qu’utiliser l’argument d’un manque de capacité de production électrique pour justifier d’utiliser des VEH plutôt que des VEB tombe complètement à l’eau : s’il n’y a pas assez d’électricité pour alimenter directement les VEB, il n’y a à fortiori pas non plus assez d’électricité pour produire l’H2 utilisé par les VEH.
Bien sûr qu’il y en aura, je n’ai jamais prétendu le contraire. Mais ça ne sera pas le gros du parc. Les VEH seront cantonnés à quelques niches d’utilisation où leur unique avantage (la charge plus rapide) suffira à compenser tous leurs défauts (coût de la « charge » 2-3 fois plus élevé, encombrement et poids supérieurs pour un même usage, entretien plus complexe et plus coûteux…).