Je ne suis pas tout à fait d’accord.
La Covid, c’était prévisible, ce n’est pas pour rien que les gouvernements simulent des pandémies depuis maintenant une cinquantaine d’années. Statistiquement avec les déplacements de population de plus en plus banals, ça devait arriver. C’est le « quand » qui était inconnu, il y a eu plusieurs « alertes » ces 20 dernières années.
Hitler en lui-même n’est pas prévisible, mais a posteriori, on voit bien que l’Allemagne était une cocotte minute qui montait en pression. Hitler était le détonateur mais il y aurait eu autre chose.
Pour Galilée, même chose, les avancées de la science faisait « revenir » les découvertes de l’antiquité, c’était le « moment » plus que la personne qui a compté.
La désintégration d’un atome n’est pas prévisible mais on s’en fout. Ce qui compte c’est la statistique globale et on peut ainsi calculer l’énergie et contrôler une centrale nucléaire! 
Le découverte de des Amériques était inéluctable, la navigation étant de plus en plus performante et la concurrence des économies européennes poussant a toujours plus de conquêtes.
En fait on peut faire le parallèle avec la météo. On peut difficilement prédire avec précision la température sur une petite ville à 5 jours, mais c’est précis sur un département, on peut aussi le faire à 1 mois sur un pays avec une précision correcte, et sur la Terre entière avec une très bonne précision sur des mois. Et même avec une marge d’erreur assez faible sur plusieurs dizaines d’années. Bref, même si on ne peut pas prédire avec précision des faits particuliers, on sait calculer des statistiques globales précises.
J’ajoute que quand on dit que l’histoire est un éternel recommencement, ce n’est pas qu’une expression dénuée de sens, il y a des schémas qui se répètent.