Dommage que tu n’ai pas lu la suite de mon message qui expliquais pourquoi il n’y a pas forcément de lien entre « beaucoup de chevaux » et « rouler vite » et pourquoi avoir des chevaux « en trop » n’est pas un problème sur une électrique par rapport à une thermique…
En l’absence de boîte de vitesse (qui ferait augmenter la consommation), une voiture électrique de 2.5t (poids de l’iX que tu citais en exemple) et 200 ch prévue pour aller à un maximum de 150 km/h, c’est une voiture qui ne sera pas capable de passer certaines pentes raides à 30 km/h, surtout pas en tractant, si tu optes pour un moteur avec du couple et une vitesse de rotation maximale faible, ou alors une voiture qui n’aura pas de reprise si tu optes pour un moteur avec peu de couple et une vitesse de rotation élevée.
Après oui, avec une boîte de vitesse, c’est possible de se contenter de faibles puissances tout en ayant assez de puissance à faible vitesse et du couple. Mon PHEV avec 70ch en électrique arrive à passer des pentes raides et a une bonne reprise. Mais c’est avec une boîte de vitesses, ce qui fait qu’il consomme plus que si j’avais un moteur plus puissant et pas de boîte…
Une sportive des années 80, c’était un cercueil roulant de moins d’1 tonne avec aucune tenue de route.
Depuis les voiture se sont alourdies à cause des équipements de confort, mais aussi et surtout, de sécurité qu’elle embarquent, mais aussi dans le cas des électriques, les batteries. Une e208 de 150 ch n’a pas du tout le même comportement et la même vitesse qu’une 205 de 150 ch…