Justement, rien à voir… Sur un moteur électrique, le rendement est quasiment constant, et supérieur à 90% dans toute la plage d’exploitation. Avoir un moteur plus puissant n’a que très peu d’impact sur la consommation, contrairement à un moteur thermique, où le rendement s’écroule quand le moteur est sous-utilisé. Suffit de regarder les autonomies des différentes versions pour les véhicules déclinés en plusieurs puissances avec la même capacité de batterie. Les écarts sont minimes, parfois inexistants, et parfois (rarement quand même) en faveur du modèle le plus puissant. Par exemple, sur Zoe, passer du 110 au 135 ch, ça fait perdre 2% (et ça implique aussi de passer de jantes 15" à 16", donc une partie de la consommation supplémentaire vient de là…), sur ID.3 il n’y a pas de différence entre les versions 107 et 150 kW, chez Tesla 5-6% entre une LR et une P pour les Model 3 et Y, etc…

Après, c’est clair qu’en réalité, ce qui est utile, c’est pas d’avoir beaucoup de puissance, c’est plutôt d’avoir beaucoup de couple, pour avoir de bonnes reprises et avoir assez de puissance à faible vitesse pour les côtes et éventuellement pour tracter, surtout avec un véhicule lourd.

Mais les deux sont quand même très liés. C’est facile de faire un moteur avec du couple et de la puissance ou avec peu de couple et de la puissance (en montant haut en régime), mais c’est plus compliqué d’avoir beaucoup de couple et peu de puissance. C’est une conséquence des caractéristiques d’un moteur électrique, qui ont grosso modo une plage de régime à couple constant suivie d’une plage de régime à puissance constante, donc si tu veux limiter la puissance tout en gardant le couple, tu dois limiter le régime pour ne pas sortir de la plage de couple constant, mais du coup ta puissance n’est atteinte qu’au régime maximum, donc sur un véhicule n’ayant qu’un seul rapport de transmission, la puissance maximale n’est disponible qu’à vitesse maximale, et la puissance disponible diminue proportionnellement à la vitesse (si tu as 150 ch à 150 km/h, tu n’as plus que 30ch à 30 km/h… ce qui ne suffit pas à passer une pente raide…). Ajouter une boîte de vitesse pour avoir la puissance maximale sans être à la vitesse maximale, ça ferait perdre en rendement.

Et surtout, la plage de couple constant sur un moteur électrique, c’est la plage où son rendement est le plus faible (cf par exemple la courbe de rendement du moteur de l’i3 ci-dessous), surtout quand le moteur est poussé à 100% de sa capacité (ce qui sera le cas avec un moteur bridé en régime)… Donc avoir le moteur en permanence dans cette plage, ça ferait consommer plus.

Du coup, avoir des puissances de 100-150 ch par tonne, c’est pas démesuré. Au-delà, c’est effectivement plus du marketing que quelque chose de vraiment utile. Mais toujours sans trop d’impact sur la consommation, donc c’est pas dramatique.