Pour travailler en print sur des formats verticaux (et oui on imprime toujours) et pour le design web, les écrans aux ratios hauts sont appréciables. Avec un 3/2 on scrolle moins.
Si la colorimétrie est bonne, si la dalle est mate (nécessaire pour un écran pro, sans reflets ni accentuation artificielle des couleurs et contrastes), si l’affichage est en résolution ultra fine (pixels invisibles à l’œil nu), si l’ajustement vertical est possible, à 500€ ça vaut carrément le coup de s’attarder sur un tel écran.
Pour répondre à la comparaison avec les écrans Apple, hormis son dernier Pro Display XDR (7198€ en verre nano texturé pour limiter partiellement les reflets et avec le pied inclus), Apple produit des écrans sans aucun ajustement vertical depuis plus de vingt ans (hormis l’iMac G4). Pas grave sur une dalle 17" ou 20", en revanche, inadmissible sur des dalles de plus de 23".
De plus, Apple avait abandonné les dalles mates au profit des dalles brillantes sur ses derniers 27" affublés d’une grosse plaque en verre, plus clinquantes et glossy mais pas professionnelles du tout (allez trouver un Eizo avec une vitre glossy…). Les écrans Apple se trouvaient sur les bureaux des commerciaux, moins sur ceux des créatifs exigeants.
À 500 balles (sans les options dispensables), cet écran Huawei présente un niveau de prestation et de confort supérieur à ce qu’Apple a toujours proposé. Et à ce niveau de prix, ça vaut même le coup pour un particulier, créatif à ses heures.