Alors, pour ceux qui critique le terme, il est utilisé dans toute l’industrie :
ÉRO/TRÈS FAIBLE TENEUR EN CARBONE
Hydrogène vert: fabriqué par électrolyse à l’aide d’électricité renouvelable. L’électricité est utilisée pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène.
Hydrogène bleu: Hydrogène gris, brun ou noir mais on enfouie avec le dioxyde de carbone dans les profondeurs de la terre grâce au captage et au stockage du carbone.
Hydrogène rose: similaire à l’hydrogène vert mais utilisant uniquement l’énergie nucléaire.
Hydrogène jaune:similaire à l’hydrogène vert mais utilisant uniquement l’énergie solaire.
ÉMISSIONS DE CARBONE MOYENNES À ÉLEVÉES
Hydrogène turquoise: produit par pyrolyse. Dans la pyrolyse, au lieu du gaz CO2 polluant, un sous-produit de carbone solide est produit. La matière première est le méthane, voire les déchets plastiques. La pyrolyse fonctionne en chauffant les produits à une température extrêmement élevée dans une atmosphère inerte. Les émissions sont liées au combustible nécessaire pour chauffer la réaction.
ÉMISSIONS ÉLEVÉES DE CARBONE
Hydrogène gris: Hydrogène produit à partir de gaz naturel dans un processus appelé reformage à la vapeur (SMR en anglais), dans lequel de la vapeur à haute température est utilisée pour fractionner le méthane à haute pression.
ÉMISSIONS DE CARBONE TRÈS ÉLEVÉES
Hydrogène noir : fabriqué à partir de charbon (dans un processus similaire à celui de l’hydrogène gris) sans piégeage du carbone. Encore plus intensif en carbone que l’hydrogène gris.
Hydrogène brun : fabriqué à partir de lignite (dans un processus similaire à celui de l’hydrogène gris) sans captage du carbone. Encore plus intensif en carbone que l’hydrogène noir et gris. Le lignite est de la tourbe comprimée et génère beaucoup de dioxyde de carbone lors de sa combustion.
Sinon je vous recommande ce livre pour enfant : « Le monstre des couleur », mais la ca n’a rien avoir 