Green washing
Merci à Clubic d’au moins informer sur les faits au delà des opinions des CEO : L’avion 0-émissions (tout comme la voiture 0e, le bateau 0e ou la neutralité carbone) n’existe pas.
- Pour fabriquer un avion, il faut des matériaux (métal, plastiques, dérivés du pétrole ou fabriqués avec du charbon …), des transports (au pétrole à 95%), des usines (encore des matériaux), de l’énergie …
- Pour qu’un avion puisse voler il faut des aéroports, du bitume (encore pétrole), de la consommation de masse (matériaux), du tourisme de masse …
- Pour qu’on puisse se restaurer dans l’avion il faut tout un tas de matériaux à usage unique … sans parler des avions de riches ou des équipes de sport
- Pour fabriquer de l’hydrogène il faut de l’énergie (beaucoup plus que ce qu’il ne restitue dans une pile à combustible), et ce n’est certainement pas avec des éoliennes (en métal et en béton) ou des panneaux solaires (aux métaux rares) que l’on aura la quantité suffisante. Il suffit de calculer ce qu’il faudrait pour que toute la chaine ci-dessus utilise du renouvelable et de l’hydrogène pour comprendre que c’est impossible.
Ceci sont des faits, vérifiables, quantifiables, démontrables. Il serait intéressant qu’un média qui colporte ce genre d’ânerie se renseigne au moins sur le sujet ou fasse référence à des documents scientifiques sur le sujet.
Pour le moment cela ne sert qu’à se rassurer et se dire que finalement on peut y arriver en ne changeant rien. Le réveil sera dur malheureusement.