L’art de botter en touche… Tout en donnant des arguments qui vont dans mon sens (parce que le problème du choc pétrolier pour le Concorde, c’est justement un problème de coût… si les gens s’en foutaient du coût tant qu’on leur vend du rêve et de la vitesse, le choc pétrolier n’aurait pas été un problème pour le Concorde).

Et puis si tu veux d’autres exemples, j’en ai à la pelle hein… Tu peux regarder tous les secteurs du transport, du vélo à l’avion en passant par la voiture, ce qui y marche, c’est pas ce qui fait rêver, c’est ce qui est pragmatique.

Tiens le Japon, ça fait combien de décennies qu’ils nous parlent du Maglev et de ses performances phénoménales ? Au moins 3, je me souviens avoir lu des articles dessus quand j’était encore enfant. Et commercialement, qu’est ce qui marche au Japon ? Le Shinkansen, qui est un TGV conventionnel, pas plus rapide que le TGV français (il a même très longtemps été nettement plus lent, ce n’est que depuis les années 2010 qu’il circule à plus de 300 km/h en exploitation commerciale).

Et même en Chine, pour l’instant les déploiements de lignes prévus, ça reste essentiellement du TGV conventionnel, et les projets Maglev sont ultra-minoritaires, et ne concernent que les lignes à plus fort trafic, les seules où ça peut être rentabilisé (et s’il existe des lignes rentabilisables en Chine, ce n’est pas forcément le cas en France, où il y a beaucoup moins de déplacements entre Paris et la province qu’en Chine entre les grandes métropoles).