Et répondre intelligement sans être agressif et insultant, tu sais faire ?
Oui, le coût du billet ce n’est pas que l’énergie. Mais justement, le gain de ce nouveau TGV, il n’est pas que sur l’énergie… Le fait d’utiliser des infrastructures déjà en grande partie amorties, ça fait des économies. Le fait d’être quasiment recyclable à 100%, ça fait des économies (en augmentant la valeur résiduelle en fin de vie). Le fait d’avoir 20% de passagers supplémentaires dans une rame, ça fait des économies (en matériel, en énergie, en personnel, en usure des voies…).
Non, dans la vraie vie, les vrais gens ils choisissent pas leur moyen de transport parce qu’il fait rêver. Sinon le Concorde volerait encore et n’aurait pas été le four commercial qu’il a été…
Dans la vraie vie, les gens ils ont des contraintes économiques, et c’est aujourd’hui l’un des principaux freins à l’adoption du train pour les déplacement intercités : dès qu’on est est plus de deux, voire simplement plus de un, la voiture revient moins cher… Et bien que ça soit plus dangereux et beaucoup plus long, beaucoup privilégient la voiture à cause de ça… Alors leur refourguer un train deux fois plus cher qui va leur faire gagner 2h30 au lieu des 2h que leur ferait déjà gagner le TGV qu’ils ne prennent pas parce que trop cher, et pour dans 10 ans au mieux (parce que refaire les voies, ça prend plus de temps que juste changer les rames hein…), avec des impacts écologiques énormes (parce que, là encore, poser de nouvelles voies, c’est flinguer encore un peu plus les écosystèmes…), c’est la garantie d’un échec.