Quand bien même l’entreprise serait passée aux mains d’actionnaires allemands, ça ne changerait rien au fait que ce TGV est conçu dans les bureaux d’étude français, fabriqué dans des usines françaises, avec des emplois français à la clé.

Tu connais beaucoup de secteurs industriels où ils arrivent à améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’une génération à l’autre ? Et encore, c’est 20% de gain par rame, mais avec le gain de capacité ça peut faire en pratique jusqu’à 33% de gain par km.passager.

Maglev qui nécessite des voies spécifiques hors de prix, et reviendrait donc beaucoup plus cher pour les utilisateurs, là où ce TGV va au contraire permettre de réduire le coût pour les passagers, sans nécessiter de nouvelles infrastructures.

Désolé, mais ça répond beaucoup plus aux problématiques d’aujourd’hui. Beaucoup de gens trouvent déjà le TGV trop cher, mettre des milliards et consommer une grande quantité de ressources pour un train encore plus cher, c’est le flop assuré, alors que là il y a une approche industrielle pragmatique qui a bien plus de chances d’atteindre son objectif : augmenter la part modal du train et améliorer l’impact écologique.