L’article ne précise pas de quel carburant il s’agit, mais le gasoil synthétique existe déjà, il y a pour l’instant deux stations en Belgique où on peut s’en procurer et l’objectif est d’étendre la distribution.

Il est compatible avec tous les moteurs Diesel actuels sans aucune modification et permet de rejeter 90% de CO2 en moins par rapport au gasoil fossile.

Pour l’instant il est cher : 2,19 €/L. Alors oui, il y a nettement moins de véhicules particuliers Diesel que d’essence en Belgique, mais si on peut produire une essence à l’identique et à prix moins élevé, les utilisateurs se trouveront devant l’alternative suivante : garder leur voitures thermiques même si le carburant est plus cher…ou débourser la grosse somme pour acheter un VE (en ne perdant pas de vue qu’ils sont beaucoup moins intéressants chez nous vu le prix élevé de l’électricité).

Quelle option sera choisie, ça personne n’en sait rien, mais ça pourrait bien changer la donne et la prédiction presque tous en VE en 2035. ^^

Et on peut appliquer le même choix à l’échelle des sociétés de transports routiers : continuer à utiliser les camions Diesel s’il existe un carburant beaucoup moins polluant, ou investir énormément dans une nouvelle flotte de camions électriques ?