Mais on n’a pas attendu que d’autres constructeurs se lancent pour le dire hein… Y a pas grand monde qui ne reconnaissait pas l’intérêt de l’hybridation…

Tout le monde, non. Mais déjà tous ceux qui peuvent charger au quotidien chez eux où sur leur lieu de travail. Et pour les autres, on s’oriente clairement vers ça aussi, avec la multiplication des bornes de recharge sur les parkings publics… Elles commencent même à constituer un produit d’appel pour les supermarchés, comme l’étaient les stations essence…
Renseignes toi auprès d’utilisateurs de VE. Tu verras qu’il y en a plein qui te dirons qu’au quotidien ils n’ont jamais à surveiller leur jauge, parce qu’ils ont tellement d’occasion de recharger qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de l’autonomie au quotidien.

C’est vrai, je n’avais pas pensé à ce point. Mais en pratique, l’impact est de plus en plus faible (sur mon PHEV, je constate moins de 10% d’écart entre mon min et mon max sur des trajets équivalents…) et surtout, il est surtout sensible sur des petits trajets. Parce que sur des longs trajets, la batterie chauffe, elle ne reste pas à température ambiante… Or l’autonomie, c’est sur les longs trajets qu’elle est critique, pas sur les petits trajets du quotidien, où on aura en général l’occasion de recharger bien avant d’avoir consommé toute l’autonomie…

À la base, tu disais au présent que les VEH sont plus légers que le VEB. Pas au futur.
Maintenant, tu spécules que dans 20 ans les VEH seront plus légers que les VEB à habitabilité équivalente. Mais tu t’appuyes sur quelles bases pour affirmer ça ?
Parce que la réalité, c’est que c’est très loin d’être le cas aujourd’hui, et que ces dernières années on a vu des gros progrès dans ce domaine sur les VEB et aucun sur les VEH… Quand une technologie a déjà du mal à progresser en début de vie (encore une fois, je le répète, les gains d’autonomie de la Mirai 2 ont été faits en sacrifiant à la fois l’habitabilité et le poids par rapport à la Mirai 1, il n’y a eu aucun progrès significatif sur le poids ou sur l’encombrement du système…), c’est quelque peu hasardeux de spéculer sur un soudain retournement de situation…