Rien sur le pied non ajustable en hauteur ? C’est pourtant une plaie et un point rédhibitoire pour nombres d’utilisateurs de cette machine à l’écran de grande taille surélevé par le menton sous la dalle. Surtout quand, pour un usage professionnel vous vous retrouvez malgré vous, sur un poste avec un iMac. 8h par jour à lever la tête, les crampes et torticolis sont courants avec cette machine. Nombre de graphistes préfèrent un Macbook connecté à un véritable écran ajustable ou un Mac mini désormais surpuissant pour le graphisme.
Un point crucial pour ceux qui doivent utiliser leur mac de façon intensive ou pour qui le confort prime. Un défaut incompréhensible sur machine de ce prix, mais quand on voit combien Apple facture le pied (environ 1000 € vendu séparément) pour son écran professionnel, on comprend pourquoi ils se limitent à un pied aussi rustique pour cette machine dont le principal argument est le prix bas (pour un mac). Dommage quand les écrans PC à 300€ sont équipés de pieds ajustables en hauteur.
Du coup, les spécifications de la machine passent un peu à la trappe pour pas mal de gens (merci les fanboys de ne pas m’agresser). Une des raisons des retours ou reventes de l’iMac est son manque de confort. Quel écran de cette taille n’est pas ajustable en hauteur ? Il faut vraiment chercher, avec un tel défaut un écran devient quasi invendable, sauf chez Apple qui parvient à faire passer une tare pour un atout « design ».
Dommage, quand on compare avec l’iMac G4 et son pied articulé ajustable du bout des doigts, on constate à quel point le design est désormais le parent pauvre pour la firme qui sous couvert de design pseudo minimaliste, vend des machines spartiates où tout est calculé à l’économie sauf l’apparat.
Pour nombre d’utilisateurs potentiels de l’iMac, regardez du côté du Mac mini. C’est une petite bombe avec la suite Adobe et connecté à un écran à votre convenance, un modèle de confort.