Pour les personnes diabétiques la mesure de la glycémie est une donnée essentielle du suivi médical au quotidien. A l’origine, cette mesure se faisait par une analyse sanguine (une goutte de sang sur une bandelette). Depuis 5 ans, des capteurs permettent la mesure de la glycémie via le liquide interstitiel. Ces capteurs se portent en permanence (renouvelés après 15 jours) et sont implantés sur la peau avec une sonde sous cutanée. La mise au point de cette technique a débutée il y a environs 15 ans et elle a demandé de nombreuses années de recherches et d’homologation. Aujourd’hui, elle est aussi fiable que l’analyse directe.

La recherche sur les capteurs optiques a débuté à la même époque. « Ce genre de mesure est basé sur les propriétés de la molécule de glucose à absorber et à interagir avec une partie de la lumière au niveau cutané, dégageant une énergie thermique (des radiations électromagnétiques) qui peut être mesurée et convertie en concentration de glucose. La technique consiste à envoyer une source lumineuse, monochromatique, à travers la peau et à détecter la lumière émise. Les couleurs produites par la diffusion Raman sont très spécifiques, en fonction de la structure chimique des molécules contenues dans l’échantillon. Les différentes formes et tailles, ainsi que les différents atomes et types de liaison chimique des molécules produiront un spectre Raman spécifique, une empreinte Raman, qui peut être utilisée pour lire et mesurer le glucose de manière non-invasive. » (Enejder, Annika M. K., et al. Raman spectroscopy for noninvasive glucose measurements. s.l : Journal of Biomedical Optics, 2005).

Cette technique semble très prometteuse, mais actuellement aucune des sociétés qui travaillent sur ce sujet n’a proposée un capteur pour une homologation comme dispositif de santé.

Hors, ce type de dispositif n’a aucune utilité s’il n’est pas d’une parfaite fiabilité (à l’inverse d’un capteur de rythme cardiaque ou d’oxygénation qui peuvent donner une tendance).
Donc, ce n’est probablement pas avant trois ou quatre ans qu’un produit Apple intégrera un tel dispositif.

Au passage, noter que Samsung a fait exactement la même annonce il y a quelques mois (La prochaine Samsung Galaxy Watch pourrait aider les diabétiques | NextPit).

Avec 420 millions de personnes diabétiques dans le monde, le sujet présente un belle opportunité commerciale…