Arrogance qui provient très probablement du taux de profit qu’Apple génère et de sa capitalisation boursière totalement irréelle.
Je suis en grande partie d’accord avec ton message, mais il me semble aussi nécessaire de rappeler que les deux points ci-dessus ne devraient avoir aucune importance pour l’utilisateur. On voit régulièrement des inconditionnels de la marque rappeler que la Pomme se fait des montagnes d’argent. Oui, et ? À la fin des années 90 et au début des années 2000, Microsoft dominait totalement le monde de la micro-informatique, et avait une position de domination qu’aucun des G.A.F.A.M. n’approche aujourd’hui. De plus, elle générait des profits hallucinants, comparés aux autres acteurs. Cela faisait-il pour autant que tous ses produits étaient sans reproche et ses pratiques vertueuses ? Non, loin de là. On peut même dire que la série des Windows 9x était assez catastrophique et Microsoft s’est appuyée sur une combinaison de pratiques douteuses et de marketing très efficace pour arriver là où elle est. On peut dire la même chose d’Apple, dans le sens où « juste » fabriquer de bons produits ne lui aurait jamais permis de se hisser à ce niveau.
Au final, il me semble aussi exagéré de dire « Apple doit son succès à quelques fanatiques acharnés » que d’affirmer « Tous les utilisateurs de la marque sont parfaitement objectifs et aucun ne pourrait être satisfait avec un produit concurrent ». :slight_smile: