Quelques remarques :
Les parts de marché ça va ça vient, mais force est de constater qu’Apple maintient un taux de profit qu’aucun autre acteur n’a réussi à atteindre, il y a des raisons à ça, et elle déplaisent à beaucoup de monde. Les anti Apple suggèrent que les acheteurs d’iPhone seraient comme des hérissons pris dans les phares d’une voiture, que leur acte de consommation tiendrait davantage du fétichisme que d’une réelle adhésion. Je ne suis pas d’accord avec ça. En terme d’UX, Apple sont les rois, iOS fourmille de petits détails d’ergonomie. Android (stock ou Samsung OneUI) s’améliorent lentement et sûrement mais on atteint pas le niveau de raffinement d’Apple.
Sur la qualité de construction, Apple est clairement au dessus du lot, MAIS avec d’énormes fails : antenna gate, bend gate, claviers papillons (pour moi là Apple s’est moqué de ses clients comme jamais), GPU NVIDIA sur MacBook Pro, revêtements des écrans MBP < 2016. Apple a géré ces fails avec une arrogance telle, que le sentiment anti Apple s’est exacerbé, y compris chez d’anciens clients fidèles, c’est bien dommage. Moi je n’ai jamais été dupe, je ne leur fait pas confiance aveuglément. Si un produit Apple ne me convient pas, je ne l’achète pas, d’où mon BMP 2015 gardé si longtemps parce que les claviers papillons ce n’était clairement pas possible.
Il y avait des fétichistes des consoles Sega, elles n’existent plus. Non ce qui fait la force d’Apple c’est vraiment la qualité GÉNÉRALE de ses produits et l’expérience utilisateur.
On atteint pas 2.000mds de capitalisation sur une base d’utilisateurs fétichistes, ça se saurait.