Mais il n’y a aucun problème à avoir des préférences. Pour ma part je suis un utilisateur Mac depuis 30 ans, et je préfère macOS à Windows. J’utilise les deux systèmes, mais je me trouve plus à l’aise avec celui d’Apple, dont je préfère la « philosophie ». Je peux en revanche tout à fait concevoir que quelqu’un d’autre trouve Windows supérieur, pour tout un tas de raisons argumentées ou simplement de manière irrationnelle.
En revanche, le fanatisme aveugle envers une marque me semble fortement problématique. C’est une chose de préférer un produit (macOS, l’iPhone, etc.) et c’en est une autre d’encenser inconditionnellement TOUT ce que fait une marque. Et, malheureusement, avec Apple c’est trop souvent ça. On a une minorité bruyante qui ne tolère aucune critique envers la Pomme et pour qui un produit « made in Cupertino » est FORCÉMENT mieux que celui d’une autre marque. Et qui continue à défendre l’entreprise même par exemple quand elle perd en justice (typiquement le cas où Apple a sorti une mise à jour furtive pour ralentir les iPhone afin d’éviter d’avoir à prendre à sa charge le remplacement des batteries ; nombreux sont les adeptes de la marque qui viennent te dire que la société a fait ça « pour le bien de l’utilisateur »).
Force est de constater que c’est quelque chose de BEAUCOUP moins marqué avec les concurrents d’Apple.
Non, pas exactement. Gil Amelio a hérité d’une situation catastrophique, et il a tenté de redresser la barre entre autres en autorisant les clones. Ça a été une bonne chose pour MacOS, qui a vu sa part de marché gentiment augmenter… mais par pour Apple, puisque certains cloneurs faisaient de meilleurs machines qu’elle et elle s’est retrouvée encore plus en difficulté. Ensuite Steve Jobs a été rappelé par Gil Amelio et la décision a été prise d’arrêter les clones, car Apple n’avait pas les moyens d’attendre d’avoir à nouveau des bonnes machines.
Quand celles-ci sont sorties, elles étaient justement plus ouvertes (abandon de l’ADB et autres technologies propriétaires pour de l’USB et des standards). Le project Copland a été mis aux oubliettes pour se tourner vers UNIX, beaucoup plus ouvert. Mise en avant de Java. Appel du pied au monde l’open-source. Élaboration de standards (par exemple OpenCL). Etc.
Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’Apple se referme à nouveau, en voulant refaire tout elle-même. Ce n’est pas une bonne tendance, selon moi.