Non. Ce n’est pas parce que tu gagnes que quelqu’un a perdu.

Il n’y a aujourd’hui aucune monnaie qui a une valeur intrinsèque. De toute manière, une valeur intrinsèque ça n’existe pas. La valeur n’est qu’une représentation d’un tout simple problème d’offre et de demande. L’utilité peut être une composante qui conduit à une demande supérieur à l’offre, et donc à une hausse du prix, mais ce n’est pas la seule chose. Après il est vrai qu’en général, l’évolution sur un produit normal entre l’offre et la demande est relativement sans à coup, et donc la fluctuation de valeur est faible. Le problème sur les crypto étant un mix entre spéculation et attente en la technologie.

Au passage, les cryptos sortent de plus en plus du seul monde de la spéculation / du monde « underground » (criminel notamment), et deviennent de plus en plus un réel moyen d’échange.

Après je trouve plusieurs limitations intrinsèques au Bitcoin qui me semble faire que cette crypto finira par laisser son trône à une autre monnaie plus flexible/moins énergivore, mais les crypto ont tout le potentiel pour devenir un outil en plus dans le microcosme des flux financiers.