le problème n’est pas que les maths soient durs pour certains*, mais que tu attribues la couverture du besoin à 100% à de nouvelles centrales.
Le RTE a confirmé depuis belle lurette ** que la puissance du parc était suffisante pour étaler la recharge. C’est d’ailleurs l’erreur de ton calcul : le parc a une puissance crête dépassant le besoin moyen, et cette puissance est sous-utilisée (très largement d’ailleurs) il ne faut que quelques % de cette puissance pour recharger 15 millions de VE, soit 50% de la totalité du parc, qui se brancheraient rigoureusement toutes les nuits.
même en admettant +700 milliards de kms rigoureusement effectués en full EV , cela représente 109 TWh sur les 540 que produit actuellement le parc et que pour partie nous devons exporter !
**