@jjBEA_smb @Peter_Vilmen si vous « croyez » que les religions se limitent à des croyances archaïques et au culte d’une divinité supra naturelle réservée aux imbeciles, je crains que votre vision du fait religieux soit assez sommaire et simpliste.
Les cultes, dogmes et pompes n’en sont que les facettes la plus visible et accessible.
Et pour reprendre vos termes il faut au contraire une certaine « intelligence » pour en comprendre les dimensions philosophiques et spirituelles.
« le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »
Cette phrase doit certainement vous parler.
Et peut-être que vous ne voyez rien avec vos yeux d’agnostiques. Pourtant les soubresauts et spams violents actuels des « religions » sont l’illustration parfaite du besoin des Hommes à s’accrocher à quelques chose de transcendant, pour essayer de comprendre notre humanité dans un monde globalisé.
« Croyez-moi » Les religions ne sont pas prêtes à disparaître et peu importe si certains croyants s’attachent à la vision mystique d’un barbu bienveillant faiseur de miracle. On s’en fou de ça.
En tout cas si « dieu » existe, il/elle a été bien avisé(e) de mettre à la tête d’une des principales religion du monde un « guide » progressiste et moderne comme le pape François. 
(Et ranger vos couteaux, je suis un mécréant)