Un petit article sur l’historique qui fait que c’est technologie se son démocratisé.
Mais on peu passer l’histoire du gramophone et lecteur cassette qui n’encadre pas vraiment dans le monde du cinéma maison .
Tout commence avec la démocratisation en September 9, 1976 du VHS pas (JVC) japan et pour le début du développement au début de 1970 .
Bien sur il a eu une petit guerre de format vhs vs betamax .
En suite est sortie le super VHS sortir dans les alentours de 1980 avec l’apparition du S-Video qui était le top du top à l’époque .
Il y a eu aussi le format Video 8 et ( hi8 S-Video ) de sony sortie en 1985 qui c’est démocratisé dans les caméscopes mais n’a pas su rivaliser contre le format du VHS à cause de sont prix exorbitant de l’époque .
En 1982 il y a eu le vrai premier choc avec l’arriver des CD digital qui changerais pour toujours le monde de l’audio et du vidéo avec l’avènement du lecteur du laserdisc sortie en 1978 et là on n’est toujours avec les limite de sortie svidéo .
Pour parer à ce problème en 1983 l’apparition du toslink régla les limites de l’audio RCA .
Mais on est toujours en stéréo .
Si je me trompe pas Pioneer revient à la charge avec la sortie coaxial digital qui rendait les haut-parleurs arrière indépendant ( je veux dire stéréo ) et pour démontrer la technologie du coaxial digital Pioneer a collaboré avec le développeur du film stargate sortie le 28 octobre 1994 pour faire la première démonstration du vrai + ou - dolby surround 5.1 que l’on connait tous .
il a aussi l’arrivé du DVD en 1995 , HD DVD en 2005 et aussi hdmi April 16, 2002 mais je vais m’arrêter là.