@Nicolas et @iksarfighter
Les batteries de type super condensateur sont plus des batteries tampon pour des utilisations de charge et décharge quasi instantanées. Leur autre problème, à part donc la densité massique pas terrible, c’est l’auto-décharge importante, on ne peut stocker l’énergie que quelques heures/jours.
Justement elles seront la solution pour les stations de charge qui vont pouvoir emmagasiner de l’énergie tranquillement pendant les périodes creuses et charger les véhicules très rapidement.
Le même principe peut être utilisé dans un véhicule avec une source d’énergie ne disposant pas de gros pic de puissance et fragiles (pile à combustible, batteries à très forte densité énergétique) pour faire la récupération d’énergie au freinage, des recharges partielles « flash » et le besoin instantané lors d’accélérations très fortes. On gomme alors les différents défauts avec les qualités complémentaires.
Reste à trouver le compromis idéal pour qu’il n’y ait pas de supplément de poids (gains sur la batterie ou la pile à combustible vs poids des super capas).

@Nicolas
La sur-capacité en heures creuses du réseau peut fournir assez d’énergie pour tout le parc automobile individuel. Une gestion de grid (utilisation des VE comme tampon/lissage) pourrait même permettre d’avoir une capacité de production inférieure, le lissage des énergies intermittentes étant géré avec la grid. Après c’est sur que si les avions, les camions et les bateaux sont tous électriques, ça peut commencer à être compliqué, mais on a laaaaargement le temps de voir venir!