Bonjour,
Je viens de lire le test de mon confrère des Numériques et je comprends votre interrogation !
Je ne peux pas répondre sur la façon dont les Nums ont testé le produit, mais je je peux vous donner des précisions sur ma façon d’évaluer la partie photo d’un smartphone (je parle en mon nom propre, pas en celui des autres journalistes du site).
Par définition, un smartphone est un produit hautement nomade, que l’on dégaine à de multiples reprises dans une journée afin d’effectuer des taches diverses. La photographie est l’une des plus sollicité dans des conditions très variées.
Pour mener à bien son évaluation, j’ai fait le choix de passer par une utilisation « dans la vraie vie » plutôt qu’un test normalisé en laboratoire. Certes, l’évaluation en laboratoire a des avantages (et je les connais puisque j’en ai dirigé un) : les conditions de tests sont reproductibles, les lumières sont étalonnées, les mires sont standardisées. Le labo est parfait pour obtenir une collection de chiffres et d’évaluations mais qui ne reflètent pas toujours les performances réelles d’un produit en utilisation sur le terrain.
Cela était vrai il y a une dizaine d’années lorsque j’ai commencé à tester des appareils photos pour différents média (dont le Monde de la Photo) et ça l’est encore plus avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, capable d’adapter le comportement de l’appareil aux conditions de prise de vue.
L’avis que je donne dans chaque test est issu d’une période d’utilisation d’une a deux semaines (parfois moins si l’actualité nous presse). J’examine les images produites sur le smartphone, mais aussi sur un ordinateur dont l’écran est calibré. S’il est disponible, j’examine aussi le fichier brut de capteur (le RAW) afin de voir à quel point le processeur de signal numérique corrige les données afin de produire le Jpeg final.
Enfin, je contacte le constructeur en cas de comportement inhabituel, certains modèles qui nous sont prêtés pour tests étant des pré-séries et ne bénéficiant pas du logiciel définitif.
Le test des Numériques a été publié le 16/06, date de levée d’embargo imposée par realme. il a donc été écrit avant cette date. Si mes souvenirs sont exacts, une mise à jour du logiciel interne impactant la qualité photographique a été distribuée entre le 10 et le 15/06 : nos confrères l’ont-il intégrée avant de publier leur test ? Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être l’explication.