Bonjour,
Vous soulevez un point intéressant (et important) auquel je pense à chaque fois que je rédige un test. Dans l’absolu, payer un tiers de SMIC (net) pour un smartphone est effectivement une dépense non négligeable, voire hors de prix pour beaucoup monde.
J’ai qualifié le X3 SuperZoom de smartphone abordable par rapport aux hauts de gammes actuels dont les prix atteignent allègrement 1000, 1200 ou parfois 1500 euros. Et franchement, il n’a pas à rougir devant eux sur beaucoup d’aspects!
Cette inflation délirante est due à des marques comme Apple et Samsung qui ont été les premières à proposer des smartphones dépassant les 1000 euros. Et comme ils se sont vendus, il n’y avait aucune raison que les constructeurs ne continuent pas à faire grimper l’addition ! Le phénomène atteint aussi des ex « low-cost » comme OnePlus et Xiaomi…
Cela dit, on trouve de plus en plus de produits aux alentours de 250 euros, somme nettement plus abordable. Mais à ce prix, il faudra faire quelque compromis parfois gênants. Et c’est dommage.