JavaScript est un langage incompris, car beaucoup ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut faire avec, ni de ses capacités objets inégalées.
L’ennui, c’est que ces capacités se payent par un prix élevé en terme de performances.
Et au final, ce n’est pas ça qui apporte vraiment un plus dans de vrais projets ou l’enjeu c’est surtout de maîtriser le bordel.
Petit sondage : C’est quoi vos langages préférés?
Cela m’inspire une autre question : c’est quoi le langage préféré de ceux qui écrivent de vrais programmes.
@elsed
Javascript n’est pas populaire. C’est juste qu’on ne peut pas faire sans dans un projet web.
Tout à fait.
Populaire, ça ne veut pas dire grand chose sur les qualités d’un langage.
Comme vous le soulignez, Javascript à été imposé par les navigateurs, pas parce qu’il plaisait. C’est un langage qui est rarement pratiqué par choix.
De la même façon, Python est populaire car il facilite le travail aux professeurs qui recherchaient le langage dont la syntaxe leur donnerait le moins de travail. C’est ce qui l’a popularisé.
Mais les professeurs ne sont pas des professionnels de l’informatique. Ce n’est pas leur métier d’écrire des programmes.
Enfin, rappelons qu’un langage comme BASIC à été immensément populaire, pour ne pas dire universellement pratiqué. Mais au moins à l’époque, la plupart des gens avaient conscience que ce langage était perfectible parce qu’ils lisaient des revues d’informatique écrites par des vrais pro.